HISTORIQUE

Dans la famille LE TALLEC, on est tombé dans le chaudron depuis les années… 1700 !
D’abord armurier-serrurier, puis Maître-serrurier, puis serrurier métallier : zoom sur quelques grands moments.

De la serrure à la porte automatique en passant par le fer à repasser...

En 1850, l’entreprise fabrique des serres de jardins et des verrières pour des châteaux et des belles demeures.

Au début du XXème siècle, Paul LE TALLEC entre dans l’histoire familiale grâce à l’invention d’un fer à repasser à charbon. Et quand Jean LE TALLEC reprend le flambeau vers 1945, Lorient est intégralement à reconstruire.

L’entreprise, qui compte alors une quarantaine de salariés, a forgé bon nombre des rampes d’escaliers et balcons de Lorient.

Dans les années 1970, nouvelle étape : l’entreprise LE TALLEC est l’une des premières à fabriquer des menuiseries en aluminium : portes, fenêtres, vérandas… les constructions gagnent en légèreté.

En 1993, Marc LE TALLEC, reprend l’entreprise avec son frère Gérard, et apporte un nouveau savoir-faire : les portes automatiques. Charpentes métalliques, ouvertures, garde-corps, escaliers… mais aussi habillage et embellissement de façade, pare-soleil : les métalliers sont devenus les « couturiers du bâtiment ».

En 2017, c’est Marc LE TALLEC, le dernier du nom à exercer le métier de métallier, qui passe la main… à une femme.

La part belle aux femmes...

Dans cette famille de métalliers, les femmes ont souvent eu la part belle.

À commencer par l’arrière-grand-mère de Marc, Anna, qui, veuve à 30 ans dans les années 1850, a tenu seule les rênes de l’entreprise familiale. Bien plus tard, Marc LE TALLEC lui-même embauchera quatre femmes à l’atelier qui représenteront à elles seules 16% de ses effectifs ; pour vous donner une idée, en 2015, les femmes en métallerie représentaient en France 0,73% (178) des effectifs de la profession… c’est dire !

Depuis 2017, c’est Laëtitia FERMEN qui a repris le flambeau !

Une page se tourne, le métier reste...

2017, une page se tourne pour la famille LE TALLEC. Mais, la désormais Nouvelle Métallerie de Kerpont s’inscrit dans la continuité et reste une des entreprises historiques du Pays de Lorient.

NOUVELLE METALLERIE DE KERPONT
110 rue Daniel Trudaine – 56600 LANESTER
02 97 78 94 05
du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
icone-01